FB

En 1997, nous décidons d'acheter quelques parcelles à Tourouzelle.
Tourouzelle est situé dans le sud de la France dans le Languedoc.
Plus particulièrement dans le Minervois.

Les récoltes sont dans un premier temps vinifiées par la coopérative municipale, ensuite nous avons créé le Domaine de Clarmon,
des prénoms de nos deux filles, Clara et Manon.

Le vignoble s'étend aujourd'hui sur plus de 10 Ha encépagés de Carignan,
Syrah et Grenache.


Nous avons également développé une activité oléicole et,
en 2006 1Ha de chênes truffiers vient compléter le Domaine 

village nb
 

Nom historique d’un pays, le « Minervois » fait parti des vignobles du Languedoc. Il se situe entre la Montagne Noire et le fleuve Aude soit une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud, et s’étend de Carcassonne à Narbonne, couvrant ainsi 50 50 km environ de l’Est à l’Ouest.
Ce terroir prestigieux tire son nom de la petite citée de Minerve.
Reconnu comme étant l'un des plus anciens vignobles d'Europe, le Minervois enfante des vins de grande qualité, aptes au vieillissement.
Des rouges profonds, des saveurs fines et équilibrées : Les vins du Minervois ne sont comparables à nul autre.

Depuis les années 50, les vignerons du Minervois ont développé une politique de qualité (et ce à tous les stades de l'élaboration du vin) qui a porté ses fruits, avec en 1985 le classement en zone d'Apellation d'Origine Contrôlée.

vignoblelanguedoc

 

 

Le climat méditerranéen du Minervois se caractérise par une grande douceur en toutes saisons. L'été la pluie est très rare et résulte essentiellement d’une activité orageuse très localisée. En revanche, les averses sont de très courte durée avec des chutes d’eau importantes.
Les vents dominants de cette région sont le plus souvent la « Tramontane », qui apporte une brise sèche et froide, ou le « Marin » plus chaud et plus humide mais plus rare.
Une journée entière sans soleil est très rare, même en hiver.

 

 

 1 - A l'est, cette région se trouve sous l'influence méditerranéenne.
Sa topographie se caractérise par une succession d'arêtes rocheuses couronnées de garrigues dont les pentes sont abruptes et plantées de vignes.
 2 - Au centre, cette zone est abritée des influences atlantiques et bénéficie essentiellement de pluies d'origine méditerranéenne et de faible intensité .
Sa végétation naturelle est typique des garrigues.
 3- Protégée par une série de collines, cette zone marque le début dela transition vers une influence océanique.

carte-terroir
 4 - Située sur le versant sud de la Montagne Noire, la végétation naturelle est typiquement méditerranéenne et d'altitude. Seuls certains sites protégés sont cultivés en vignes. Le sol est caillouteux et les racines exploitent difficilement les poches de sol rouge dans les failles de la roche.